IBD

L'indice diatomique IBD est basé sur l'étude des Diatomophycées, algues microscopiques unicellulaires ou coloniales, et son protocole est établi dans la norme AFNOR NFT 90-354. Nous réalisons les prélèvements par grattage de substrats immergés. Nous fixons les échantillons à l'aide de formol et nous les transmettons ensuite dans les meilleurs délais à un laboratoire partenaire, expert et précurseur de la détermination des diatomées.

Le laboratoire Bi-Eau, situé à Angers, analyse les échantillons envoyés, détermine les taxons présents ainsi que leurs densités et interprète en une classe de qualité ses observations.

Dosages sur les poissons et sédiments

Les poissons et sédiments sont susceptibles d'accumuler différents éléments (dans les graisses, les muscles, le foie pour les poissons) et sont, de ce fait, de bons indicateurs du niveau de pollution des milieux aquatiques.

Les sédiments sont récupérés à l'aide de dragues et de bennes (Ekman par exemple). Ils sont ensuite conditionnés en sachets, stockés au froid et acheminés au laboratoire agréé. Ce dernier réalisera les analyses sur les différents éléments concernés par la demande.

Nous réalisons des captures de poissons (pêche électrique, filets maillants ou autres engins passifs) afin d'évaluer l'impact du milieu environnant sur leur organisme. Ainsi, nous pouvons doser les métaux lourds, les PCB ou d'autres éléments afin d'évaluer le taux de contamination du milieu où ils ont été capturés. Ces analyses sont réalisées par des laboratoires agrées.

Prélèvements et analyses phyto et zooplancton

Nous réalisons des prélèvements de phytoplancton et de zooplancton. Leur analyse au microscope permet ensuite d'évaluer l'état écologique des masses d'eau notamment, par exemple, via l'Indice Phytoplancton Lacustre (IPLAC). Nous réalisons les prélèvements et leur filtration, qui sont ensuite envoyés à des laboratoires partenaires (BI-Eau, FP Environnement), spécialisés dans ces domaines.

Bathymétrie

Nous sommes en mesure de réaliser des cartes bathymétriques détaillées, tant en plans d'eau qu'en cours d'eau. Nous disposons pour cela d'échosondeurs et de GPS qui, alliés à un Système d'Informations Géographiques (SIG), permettent de détailler finement les reliefs aquatiques.

Ces prestations peuvent être utiles pour de la simple connaissance des milieux, dans le cadre de réflexion globale sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques ou encore lors de phases de réflexion pré-travaux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce site est propulsé par Viaduc