Inventaires de la malacofaune

Les mollusques aquatiques font l'objet de plus en plus d'attention de la part des acteurs de l'environnement, du fait du fort déclin de certaines populations au cours des dernières décennies.

Nous réalisons des inventaires de mollusques aquatiques, tant en cours d'eau qu'en plans d'eau. Les techniques peuvent être différentes selon les milieux mais elles reposent sur 2 principales techniques: la recherche à vue lorsque l'eau est suffisamment claire et la recherche mécanique (tellinier, drague) lorsque les eaux sont plus troubles ou que la profondeur est plus élevée.

Les mollusques le plus souvent recherchés correspondent aux bivalves protégés tels qu'Unio crassus (mulette épaisse), Margaritifera margaritifera (moule perlière) ou encore Margaritifera auricularia (grande mulette).

Sauvetage de populations protégées

Dans le cadre de travaux routiers ou de restauration de cours d'eau par exemple, certaines populations de mollusques protégées peuvent être mises à mal. Il est alors primordial de prévoir des opérations de sauvetage afin d'assurer le futur maintien de l'espèce concernée.

Nous avons déjà pratiqué ces sauvetages dans le cadre d'opérations de reméandrage de cours d'eau où il s'agissait alors de protéger une importante population de mulettes épaisses (Unio crassus).

Il s'agissait d'une des premières opérations de ce type au niveau national et nous avons alors participé à l'élaboration de protocoles spécifiques pour assurer une efficacité maximale. La complémentarité de différentes techniques, ainsi qu'un effort de recherche suffisant, sont alors primordiaux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
Ce site est propulsé par Viaduc