Inventaire piscicole par pêche électrique

Que ce soit pour la connaissance globale des populations ou la recherche d'espèces protégées, la pêche à l'électricité est une technique visant à capturer des poissons tout en leur permettant de repartir dans leur élément sans séquelle après diverses mesures biométriques. Nous la pratiquons à pied ou depuis une embarcation et selon différentes méthodes : sondage, inventaire à 1 ou 2 anodes, par ambiances, par Echantillonnage Ponctuel d'Abondance (EPA)...

La pêche à l'électricité est principalement utilisée pour réaliser des inventaires piscicoles en cours d'eau. Il s'agit de la technique permettant le calcul de l'Indice Poisson Rivière (IPR), indice retenu par la Directive Cadre sur l'Eau pour définir la qualité piscicole des cours d'eau. Toutefois, elle peut être un bon complément à l'utilisation d'engins passifs en plans d'eau.

Inventaire piscicole aux engins passifs

La pêche aux engins passifs comprend la pose de filets maillants, de nasses et/ou de verveux... Nous mettons principalement en place ces techniques en plans d'eau dans le cadre d'inventaires ou lorsqu'il est nécessaire de capturer un grand nombre de poissons dans des étangs, lacs et bassins. Le principal inconvénient de ces techniques est la mortalité engendrée pour les poissons maillés dans les filets. Elle est donc peu adaptée à la mise en évidence d'espèces protégées.

L'utilisation de filets multimailles (dits scandinaves) est notamment la méthode retenue par la Directive Cadre sur l'Eau pour évaluer la qualité piscicole des plans d'eau (norme CEN prEN 14757). Une série de filets benthiques (et pélagiques selon la profondeur) est installée durant plusieurs nuits consécutives, période correspondant au pic d'activité des poissons.

Pêche de sauvetage

Lors de travaux (routiers, reméandrage, restauration, réfection d'écluses, passage de canalisations, etc.), il est parfois nécessaire d'effectuer des opérations de sauvetage des poissons. Nous réalisons ces prestations par pêche électrique, le plus souvent après un abaissement de ligne d'eau.

Un grand nombre de personnes est généralement nécessaire à la bonne réalisation de ces opérations. Nous faisons alors appel à des embauches ponctuelles ou à d'autres structures (autres bureaux d'études, associations, fédérations de pêche).

 
Ce site est propulsé par Viaduc