Inventaires astacicoles

Les populations d'écrevisses autochtones ont très largement régressé au cours des dernières décennies. En parallèle, on observe une colonisation croissante des milieux par des espèces exogènes, mettant en péril de nombreux écosystèmes aquatiques. 

Les populations d'écrevisses autochtones (Astacus astacus, Austropotamobius pallipesAustropotamobius torrentium), ou acclimatées (Astacus leptodactylus) sont en déclin en France et leur répartition mal connues dans de nombreuses régions. Afin de préserver les populations subsistantes, il est nécessaire d'actualiser les connaissances sur la répartition de ces espèces. C'est dans ce cadre que le bureau d'études DUBOST Environnement est susceptible d'intervenir, en mettant en évidence des sites de présence, justifiant ainsi leur mise en protection.

A l'inverse, le nombre de sites impactés par la présence d'écrevisses exotiques ne cesse de s'accroitre. Afin de limiter et de lutter contre cette propagation, la mise en évidence de ces populations doit être réalisée.

Ces inventaires se pratiquent généralement de nuit, période correspondant au pic d'activité de ces animaux.

Ce site est propulsé par Viaduc